La semaine de Miss Bean ! par anita le 20/12/2010

Miss BeanMiss Bean

Cette semaine, j'ai le plaisir de vous présenter Miss Bean ! Sa vie de couple ? Elle en fait son blog ! Certains se reconnaitront beaucoup d'ailleurs ! Allez, je lui laisse la parole !

Blogs BD chouchous : Stivo, Lordyoyo, perdresontemps.

BD coup de cœur : Les envahissants de Marie Voyelle et Maloup et Burquette de Francis Desharnais.

Bonjour Miss Bean ! Dis-moi, comment es-tu devenue illustratrice ?

J’ai un grand-père designer qui m’installait dans son jardin pour me faire dessiner avec lui ce que je voyais. Puis j’ai grandi et j’ai fait des études d’architecture que j’ai arrêtées en cours de route car ça ne m’amusait pas plus que ça. A partir de là, j’ai dessiné, dessiné et encore dessiné pour devenir illustratrice !

Ton blog est fortement marqué par le thème de la vie en couple et de ses conséquences (bonnes ou mauvaises). D'où t'est venue cette idée ?

En fait, ce n’est pas une idée qui m’est venue subitement. Je racontais des anecdotes sur moi et de temps en temps sur mon couple et au fur et à mesure, j’en ai raconté de plus en plus sur la vie au quotidien d’un couple vivant l’un sur l’autre dans 23 m² à Paris.

Exclu BDaBDExclu BDaBD

Quelle est la part d’expérience personnelle et la part d’imagination ?

Les anecdotes ont toutes un fond de vérité mais certaines histoires sont caricaturées pour rendre les situations plus drôles. Mais j’ai un spécimen particulièrement original à la maison et je n’ai pas besoin de faire grand-chose pour trouver des idées… mon quotidien en est parsemé !

Quelles sont tes modèles en matière de dessin ?

J’admire les illustrateurs qui dessinent divinement bien mais cela ne me suffit pas si derrière il n’y a pas un petit plus. Par exemple, j’admire énormément Voutch pour ses illustrations mais aussi parce que ses situations sont très finement trouvées. Je lis énormément de BD mais j’ai aussi une collection de livres pour enfants dont j’adore les illustrations. Je n’ai pas vraiment de modèles mais plein d’admiration pour beaucoup d’illustrateurs.

Quel public te suit ?

Il est assez hétérogène. Il y a des hommes et des femmes de tous âges, souvent en couple.

ExtraitsExtraits

Dernièrement, tu viens de sortit un album Tous des cons qui n'a rien à voir avec le blog. Quelques mots à propos de ce dernier ouvrage ? Encore marre des cons ?

C’est mon éditeur qui m’a lancé sur ce projet. L’idée était d’illustrer plein de petites situations auxquelles on est tous confrontés un jour : se retrouver en face de cons. Dedans, on retrouve tous les genres de cons, les petits inoffensifs mais aussi les gros cons qui pourrissent le quotidien de tout le monde !

Et sinon, quels sont tes futurs projets ?

J’ai illustré le dernier Vie De Merde : les inédits du monde entier, qui est sorti le 25 novembre. J’ai des projets dans les cartons qu’il faut que je trouve le temps de mettre en place et d’autres que j’aimerais voir se réaliser mais dont je ne peux parler pour l’instant. Et puis j’aimerais à nouveau dessiner sur des produits aussi… Enfin, plein d’idées, il manque juste un peu de temps !

Pour toi, les blogs BD représentent-ils l’avenir de la bande dessinée ?

Non, je ne pense pas, c’est juste une forme de BD différente qui ouvre sur une forme de narration différente avec plus de liberté de mise en page. Je ne pense pas que cela soit l’avenir de la BD, juste une forme d’expression différente.

Miss Bean, un dernier commentaire ?

Nourrissez un illustrateur, achetez ses BD !

Merci Miss Bean !

Retrouvez son blog : http://www.leszillusdemissbean.com/
et découvrez chaque jour un nouveau dessin sur le forum !

Votre chroniqueur