On ne présente plus Titeuf, la star des cours de récré, le petit diablotin à grande mèche blonde. Dans la furie de la sortie du tome 11 de la série, Zep, son créateur, nous a fait l’amitié de répondre à nos questions. Après la longue histoire « Nadia se marie », voici un retour à la formule une page/un gag pour le plus grand plaisir des grands et petits amateurs du petit blond : Titeuf et ses potes, Titeuf et ses parents, Titeuf et Nadia, Titeuf et l’école, Titeuf et les bas du front, Titeuf quoi. A l’occasion, le blondinet se fait aussi défenseur des bonnes causes et pourfendeurs des discriminations (handicap, couleur de peau...).

Titeuf est un drôle de petit garçon : il n’est né ni dans une rose ni dans un chou, mais dans ta tête…Comment est-ce arrivé ?
Je bossais pour Spirou, vaguement pour Fluide et plusieurs fanzines, mais mes projets albums étaient systématiquement refusés. Je représentais apparemment, à moi seul, tout ce qu’il ne fallait pas faire en bande dessinée... la cible était mal définie, le ton pas assez entertainer, ce genre de conneries… de guerre lasse, j’ai décidé de faire ma propre bande dessinée, pour moi tout seul dans un grand cahier blanc. J’ai commencé à raconter mon enfance, l’âge ou je m’étais promis de faire des livres quand je serai grand... j’ai dessiné mon préau, mes copains d’enfance : Manu, Hugo, Nadia et au moment de me dessiner, j’ai préféré mettre ce petit bonhomme de substitution... je partais pour 2 ou 3 histoires... j’en suis à plus de 500.

Titeuf, à force d’être petit, il commence à se faire vieux, non ? As-tu envie de créer un autre personnage ?
J’en fais régulièrement d’autres… Mon dernier album "sans Titeuf" est sorti en mars au Seuil. Il s’appelle "Découpé en Tranches".

A quel point ressembles-tu à ton personnage ?
Le petit garçon qui se taisait lui souffle ses mots aujourd’hui. Il est donc vachement moi.

Est-ce que tes enfants t’inspirent beaucoup ?
Pas tellement. Ce sont mes enfants, alors je les trouve formidables, forcément !

Tu travailles à 4 mains avec ta compagne Hélène. Vous disputez-vous à ce sujet?
Non. Pas à ce sujet...

Couverture de la BD Titeuf T11

Etre une star, c'est bien, mais je suppose que tu as aussi des idoles que ça soit en BD ou ailleurs...Tu nous dirais qui ?
Je crois que c’est parce que je suis fan que je suis devenu auteur... Donc, prépare-toi à une liste chronologique, colossale mais non exhaustive : Carl Barks, Franquin, Greg, Segar, Gotlib, Mandryka, Will Eisner, Jannin, Chaland, Crumb Shelton, Margerin, Dupuy&Berberian, Matt Groenning, Dave Cooper, Teb...
...le meilleur de tous étant évidemment Bob Dylan.

C'est énervant, quand on cherche de l'info sur toi sur le net, on tombe toujours sur les zones d'éducation prioritaire, alors que l'éducation n'est pas la priorité de Titeuf ! Ne trouves-tu pas ça injuste ?
Ouais...c’est pô juste. Un journal avait titré "Zep:les parents protestent", il y a quelques années... Un journaliste peu informé m’avait appelé pour connaître ma réaction à ces protestations. J’étais bien embêté mais j’ai dû lui apprendre ce qu’était une Z.E.P.

Photo de ZEP
© Claude Gassian 2006

Avec qui rêverais-tu de travailler ?
Avec Tébo. Et c’est fait ! …là, je suis entrain d’écrire un scénario pour Chauzy et j’aimerais mettre en route un autre projet de scénario mais je rame pour trouver du temps... je n’ai pas l’angoisse de la page blanche mais celle de l’agenda noir.

Titeuf, on sait que c'est l'ami des enfants mais savais-tu que c'était également l'ami des collectionneurs ? le T1 en édition originale se négocie autour de 400EUR... t'en penses quoi ?
C’est con. J’en ai plus.

Toi même, es-tu collectionneur de BDs ou autres choses ?
De disques de Bob Dylan… de guitares aussi.

Titeuf est extrêmement populaire, mais il lui reste encore des ennemis, comment expliques-tu ça ?
C’est bien, ça prouve qu’il fait encore bouger des choses. Lorsqu’on est complètement accepté, c’est que la révolution est finie…

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?
Je prépare une grande expo à la Cité des Sciences autour du Guide du Zizi sexuel...

Y'a pô que les petits Miquets dans la vie... Si j'ai bien compris, la musique, c'est aussi ton truc, de Zep'nGreg à J.J. Goldmann... Rêves-tu d'être une star du rock ?
J’ai rêvé d’être une rock star quand j’avais 12 ans, j’ai même appris la guitare et formé un groupe... Depuis, je joue toujours dans diverses formations et plus je taille la route du rock, plus je trouve que j’ai bien fait de choisir la bande dessinée... Le problème de rockstar, c’est que, quand on est pas star, c’est vite assez chiant...

photo de ZEP a 20 ans
Propos recueillis par Caroline Lhomme