Au japon: une nouvelle étape de la vie, un kimono

Au japon: une nouvelle étape de la vie, un kimono

15 avril 2020 Non Par Historienne

Les Japonais sont très conscients des quatre saisons, et les vêtements qu’ils portent sont toujours en accord avec la saison. Les Japonais sont également très attentifs aux étapes de leur vie. Des événements spéciaux sont organisés pour marquer des étapes importantes dans la croissance des enfants, par exemple, et les gens changent leurs kimonos pour s’adapter à la fois à la saison et à l’occasion.

Entre 30 et 100 jours après la naissance d’un enfant, les parents, les frères et sœurs et les grands-parents se rendent ensemble dans un sanctuaire pour signaler la naissance de l’enfant. Le bébé est vêtu d’un sous-kimono blanc. En plus de ce kimono, le bébé porte un kimono de couleur vive teinté en yuzen s’il s’agit d’une fille, et un kimono noir décoré des armoiries de la famille s’il s’agit d’un garçon.

Un autre événement clé dans la vie d’un enfant est le festival Shichi-Go-San qui signifie littéralement sept-cinq-trois et qui a lieu en novembre. Ce jour-là, les parents emmènent leurs garçons de cinq ans et leurs filles de sept ou trois ans au sanctuaire local pour remercier les dieux d’avoir gardé leurs enfants en bonne santé et de les avoir fait grandir. Pour ce jour spécial, les enfants sont également habillés en kimono pour l’occasion.

Puis à l’âge de 20 ans, les jeunes célèbrent leur passage à l’âge adulte en visitant un sanctuaire ce jour marquant le début de leur maturité, et cet événement se déroule le deuxième lundi de janvier. Pour l’occasion, les filles portent des furisode qui sont kimonos à manches longues et coulantes et les garçons eux, des haori et des hakama décorés des armoiries de leur famille. Les kimonos furisode ne sont portés que par les femmes non mariées. Et lors de leurs mariages elles portent un kimono blanc pur appelé shiromuku. Mais une fois qu’une femme est mariée, elle ne porte plus de furisode, plutôt un tomesode, qui est un kimono avec des rabats plus courts sur les manches.